{"id":6516,"date":"2022-09-24T14:35:48","date_gmt":"2022-09-24T12:35:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.walt-asso.fr\/?p=6516"},"modified":"2024-01-08T14:19:25","modified_gmt":"2024-01-08T13:19:25","slug":"etude-orienter-vers-alternance-observatoire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.walt-asso.fr\/etude-orienter-vers-alternance-observatoire\/","title":{"rendered":"Orienter vers l’alternance : l’\u00e9tude de l’Observatoire"},"content":{"rendered":"

L\u2019Observatoire de l\u2019alternance est \u00e9labor\u00e9 par la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet et Walt. Cette \u00e9tude arrive apr\u00e8s la publication en f\u00e9vrier 2022 de la premi\u00e8re enqu\u00eate de satisfaction \u00e0 l\u2019\u00e9gard de l\u2019alternance, conduite aupr\u00e8s d\u2019un millier de jeunes et d\u2019entreprises. Toujours le m\u00eame objectif : objectiver et alimenter le d\u00e9bat.<\/strong> Cette nouvelle \u00e9tude analyse les facteurs qui ont un impact sur l\u2019orientation des jeunes et d\u00e9terminent le choix de l\u2019alternance.<\/strong> De l\u2019analyse d\u00e9coule 7 pr\u00e9conisations.<\/strong><\/p>

Voir l’\u00e9tude<\/a><\/div><\/div>

Une volont\u00e9 : construire l’alternance de demain <\/h1>

Depuis la Loi pour la libert\u00e9 de choisir son avenir professionnel de 2018, l\u2019alternance connait un fort d\u00e9veloppement.
En 2021, 733 000 jeunes ont choisi de faire leurs \u00e9tudes en apprentissage. C\u00f4t\u00e9 offre de formation, la France compte d\u00e9sormais 2 791 CFA et les entreprises cherchent \u00e0 attirer les jeunes talents. <\/strong><\/p>

La question du recrutement est centrale<\/strong><\/h3>

Elle pourrait se r\u00e9sumer ainsi : qui sont les futurs apprentis ? O\u00f9 aller les chercher ? Comment les convaincre ?<\/strong><\/p>

Pour r\u00e9pondre \u00e0 ces questions, l\u2019\u00e9tude s\u2019attache \u00e0 mieux comprendre quels sont les principaux d\u00e9terminants de l\u2019orientation.<\/mark> <\/strong>Document\u00e9e \u00e0 partir de nombreux travaux scientifiques, de donn\u00e9es statistiques et nourrie des retours d\u2019exp\u00e9rience des CFA, l\u2019\u00e9tude identifie 4 types de facteurs<\/mark><\/strong> qui ont un impact sur le choix de faire des \u00e9tudes en apprentissage :<\/p>

  1. Des facteurs socioculturels\u00a0:<\/strong> <\/mark>genre, environnement culturel, origine g\u00e9ographique, mobilit\u00e9, etc. Un chiffre incarne ainsi \u00e0 lui seul les biais de genre\u00a0: 2 apprentis sur 3 sont des gar\u00e7ons alors qu\u2019\u00e0 peine plus d\u20191 personne active sur 2 est un homme. L\u2019apprentissage est donc aujourd\u2019hui un outil de formation davantage r\u00e9serv\u00e9 aux hommes.<\/li>\n\n
  2. Des facteurs li\u00e9s au cursus scolaire qui pr\u00e9c\u00e8de le choix de l\u2019apprentissage.<\/strong> <\/mark>Les jeunes ont une connaissance in\u00e9gale des m\u00e9tiers qui s\u2019ajoute parfois \u00e0 un d\u00e9faut d\u2019information\u00a0: pr\u00e8s de 20 % des CFA ne sont pas recens\u00e9s dans Affelnet et Parcoursup ne r\u00e9pertorie pas toute l\u2019offre de formation en apprentissage.<\/li>\n\n
  3. Des facteurs li\u00e9s au monde du travail<\/mark><\/strong>, qui sont per\u00e7us comme autant d\u2019\u00e9preuves \u00e0 surmonter pour le futur apprenti, notamment dans sa recherche pour trouver une entreprise qui l\u2019accueille.<\/li>\n\n
  4. Des facteurs li\u00e9s aux incidences des int\u00e9r\u00eats personnels des jeunes. <\/mark><\/strong>D\u00e9finition d\u2019un projet, motivation, curiosit\u00e9 pour les m\u00e9tiers, besoin d\u2019autonomie sont autant de param\u00e8tres qui jouent sur le choix de l\u2019alternance plut\u00f4t que la voie scolaire.<\/li><\/ol><\/div><\/div>\n\n

    Afin d\u2019ouvrir l\u2019alternance \u00e0 un public plus large, l\u2019\u00e9tude pr\u00e9sente 7 pr\u00e9conisations<\/mark> :<\/strong><\/p>\n\n

    1. Promouvoir une alternance inclusive<\/li>\n\n
    2. Mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d\u2019une entreprise<\/li>\n\n
    3. S\u2019attaquer \u00e0 la repr\u00e9sentation genr\u00e9e des m\u00e9tiers<\/li>\n\n
    4. \u00c9largir l\u2019\u00e9ventail des formations accessibles en apprentissage<\/li>\n\n
    5. Mieux faire connaitre les formations en apprentissage dans les \u00e9tablissements scolaires<\/li>\n\n
    6. Diversifier et augmenter l\u2019offre de formation sur chaque territoire<\/li>\n\n
    7. D\u00e9velopper les aides en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 et d\u2019h\u00e9bergement<\/li><\/ol><\/div><\/div>

      Voir la synth\u00e8se de l’\u00e9tude<\/h2>
      <\/object>T\u00e9l\u00e9charger<\/a><\/div>

      Les mots des pr\u00e9sidents<\/h2>
      \"Alexandre<\/figure><\/div><\/div>\n\n

      Pour Alexandre Viros, Pr\u00e9sident France de The Adecco Group<\/strong> <\/h3>\n\n

      \u00ab L\u2019efficacit\u00e9 de l\u2019apprentissage n\u2019est plus \u00e0 d\u00e9montrer. L\u2019objectif d\u2019un million d\u2019alternants poursuivi par les pouvoirs publics peut devenir une r\u00e9alit\u00e9 seulement si l\u2019on prend des mesures fortes pour lutter contre les st\u00e9r\u00e9otypes de genre, pour encourager la cr\u00e9ation de nouveaux CFA, ou pour aider les jeunes \u00e0 la mobilit\u00e9. Ce sont les principaux enseignements du rapport de l\u2019Observatoire de l\u2019Alternance. \u00bb<\/p><\/div><\/div>

      \"antoine<\/figure><\/div><\/div>\n\n

      Pour Antoine Foucher, Pr\u00e9sident de Quintet Conseil <\/strong><\/h3>\n\n

      \u00ab La r\u00e9forme de 2018 a op\u00e9r\u00e9 une r\u00e9volution copernicienne de l\u2019apprentissage, en refondant notre syst\u00e8me \u00e0 partir des besoins des jeunes, des entreprises et des CFA. C\u2019est sur eux que reposent d\u00e9sormais la dynamique : cette \u00e9tude y contribue. \u00bb<\/p><\/div><\/div>

      \"yves<\/figure><\/div><\/div>\n\n

      Pour Yves Hinnekint, Pr\u00e9sident de WALT<\/strong><\/h3>\n\n

      \u00ab La raison d\u2019\u00eatre de WALT est de parler de l\u2019alternance autrement. En identifiant les freins socio-culturels, cette \u00e9tude nous donne les cl\u00e9s pour continuer de travailler sur les repr\u00e9sentations et les clich\u00e9s et changer d\u00e9finitivement le regard sur l\u2019alternance \u00bb.<\/p><\/div><\/div>

      Voir l’\u00e9tude compl\u00e8te<\/h2>
      <\/object>\u00c9tude compl\u00e8te<\/a>T\u00e9l\u00e9charger<\/a><\/div>
      \"observatoire<\/figure>

      Le tableau de bord de l\u2019alternance en France, par l\u2019Observatoire de l\u2019alternance<\/h2>\n\n

      Vous souhaitez aller plus loin dans votre lecture afin de savoir comment se porte l\u2019alternance au regard de l\u2019\u00e9ducation et de l\u2019emploi ? <\/p>\n\n

      D\u00e9couvrez le tableau de bord de l’alternance en France qui repositionne l’alternance dans son \u00e9cosyst\u00e8me \u00e9ducatif et de l\u2019emploi.<\/p>\n\n

      Voir le tableau de bord<\/a><\/div><\/div><\/div><\/div>
      <\/div>

      \u00c0 propos des membres de l’Observatoire<\/h2>
      \"the<\/figure>\n\n

      Abrit\u00e9e par la Fondation de France, la Fondation The Adecco Group a pour mission de contribuer \u00e0 l\u2019insertion professionnelle des personnes les plus \u00e9loign\u00e9es de l\u2019emploi. <\/p>\n\n

      Ses actions se r\u00e9partissent en deux piliers : <\/p>\n\n

      1. du m\u00e9c\u00e9nat financier et de comp\u00e9tences de la part des collaborateurs du Groupe aupr\u00e8s d\u2019associations partenaires,<\/li>\n\n
      2. des travaux d\u2019\u00e9tudes et d\u2019analyse pour comprendre les freins rencontr\u00e9s par les personnes en difficult\u00e9 sur le march\u00e9 du travail, leur donner la parole et faire connaitre les exp\u00e9rimentations et bonnes pratiques des diff\u00e9rents acteurs de l\u2019insertion professionnelle.<\/li><\/ol><\/div>\n\n
        \"quintet<\/figure>\n\n

        QUINTET est un cabinet de conseil fond\u00e9 par 5 associ\u00e9s ayant exerc\u00e9 des responsabilit\u00e9s au sein d\u2019entreprises, d\u2019organisations professionnelles et de cabinets minist\u00e9riels entre 2017 et 2020.<\/p>\n\n

        QUINTET exerce ses activit\u00e9s dans les domaines de la strat\u00e9gie sociale, la strat\u00e9gie des comp\u00e9tences, raison d\u2019\u00eatre, la strat\u00e9gie de communication en mati\u00e8re sociale ainsi que d\u2019actions et politiques de relocalisation.<\/p>\n\n

        Il accompagne des entreprises  et des organisations professionnelles ainsi que des dirigeants \u00e0 titre individuel.<\/p>\n\n

        S\u2019agissant des comp\u00e9tences, il est particuli\u00e8rement impliqu\u00e9 dans l\u2019accompagnement de politiques et d\u2019actions en faveur du d\u00e9veloppement de l\u2019apprentissage incluant celles d\u00e9velopp\u00e9es par les \u00e9coles et organismes de formation.<\/p><\/div>\n\n

        \"logo<\/figure>\n\n

        Walt est un collectif qui porte la voix de l\u2019alternance. L\u2019association est le regroupement de forces vives, \u00e9coles, entreprises, organisations qui portent les valeurs de l\u2019alternance.
        Aujourd\u2019hui, ce sont 1 100 \u00e9coles membres qui repr\u00e9sentent plus de 25 % des jeunes en alternance sur tout le territoire. <\/p>\n\n

        Ils s\u2019engagent \u00e0 contribuer \u00e0 une alternance inclusive par la diversit\u00e9 des publics, responsable en mati\u00e8re de formation et d\u2019int\u00e9gration dans l\u2019emploi, et enfin coop\u00e9rative pour valoriser sa p\u00e9dagogie comme une r\u00e9elle force entre le monde de l\u2019\u00e9ducation et celui de l\u2019entreprise. <\/p>\n\n

        Walt, c\u2019est \u00e9galement 1 500 entreprises, 31 000 jeunes inscrits, 1 million de visites sur son site\u00a0www.walt.community<\/a> et 90 000 fans sur les r\u00e9seaux sociaux.\u00a0Plus d\u2019informations sur www.walt-asso.fr\/\u00a0<\/p><\/div><\/div>

        <\/div>\n\n
        \"WALT-news\"<\/figure>

        Le contact presse Walt<\/strong><\/h3>\n\n

        Aude L\u00e9ger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 69 12 95 25<\/p><\/div><\/div><\/div>\n\n

        <\/div><\/div>
        \n\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t

        Les actus Walt<\/h2>\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"capture\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tWalt For You, le tremplin num\u00e9rique pour les Jeunes NEET\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\n\nR\u00e9v\u00e9ler les talents cach\u00e9s avec Walt For You commence en janvier 2022. Sa mission est d’aider les jeunes \u00e9loign\u00e9s de… Lire la suite de Walt For You, le tremplin num\u00e9rique pour les Jeunes NEET<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"30\"\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tComment transformer votre taxe d’apprentissage en levier strat\u00e9gique ?\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        133 millions de raisons de fl\u00e9cher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. \u00ab\u00a0C\u2019est le seul imp\u00f4t dont on peut d\u00e9terminer l\u2019utilit\u00e9\u00a0\u00bb: am\u00e9liorer le sourcing et le recrutement, cr\u00e9er des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles\u2026 Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier strat\u00e9gique ?<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"walt\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tQuelles strat\u00e9gies de soutien p\u00e9dagogiques face aux h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9s des parcours d’apprentissage ?\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        Face aux divers obstacles p\u00e9dagogiques et aux besoins sp\u00e9cifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien p\u00e9dagogique pour garantir la r\u00e9ussite de tous ? Lire la suite de Quelles strat\u00e9gies de soutien p\u00e9dagogiques face aux h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9s des parcours d’apprentissage ?<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"walt\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tFaites pas genre : comment relever le d\u00e9fi de la mixit\u00e9 dans les m\u00e9tiers\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        Seulement 17 % des m\u00e9tiers en France peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme mixtes. Les st\u00e9r\u00e9otypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y int\u00e9resser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le d\u00e9fi de la mixit\u00e9 dans les m\u00e9tiers<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"SOFT\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tR\u00e9veillez les potentiels des jeunes\u202f: l\u2019importance des soft skills en 2024\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        L’importance des soft skills n’est plus \u00e0 d\u00e9montrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 pr\u00e9conise de g\u00e9n\u00e9raliser l\u2019int\u00e9gration des comp\u00e9tences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l\u2019approche p\u00e9dagogique des \u00e9tablissements et des CFA, sans sacrifier les \u201chard skills\u201d.\u00a0Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos \u00e9tudiants ? Lire la suite de R\u00e9veillez les potentiels des jeunes\u202f: l\u2019importance des soft skills en 2024<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t \t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \"walt\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t <\/div>\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t \t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\tComment parler d’orientation au lyc\u00e9e et au coll\u00e8ge\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/a>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/h3>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t\t<\/header>\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t
        \n\t\t\t\t\t\t\t\t\t

        \nR\u00e9forme des lyc\u00e9es et les 54 heures d\u00e9di\u00e9es \u00e0 l’orientation, quelles opportunit\u00e9s pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lyc\u00e9e et au coll\u00e8ge<\/span><\/a><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t \n\t\t\t\t <\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\n\t\t\t\t\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t<\/section>\n\t\t\t\n\t\t\t\n\t\t\t\n\t\t\t\t\t