Walt et WorldSkills France : un partenariat gagnant

L’Association Walt et WorldSkills France, organisation qui promeut l’apprentissage et l’alternance à travers des compétitions de métiers passionnants en France et à travers le monde, ont engagé un véritable partenariat pour valoriser l’excellence des métiers en France. Leur objectif commun ? Faire de l’apprentissage « une vitrine de l’excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien ».

Walt et WorldSkills France, engagés pour l’avenir des jeunes

Un des objectifs de l’association Walt est de lutter contre les inégalités et les idées reçues en valorisant les métiers et l’alternance auprès des jeunes et des familles.

WorldSkills France a pour mission d’assurer la promotion des métiers et la valorisation de la formation professionnelle à l’intention des jeunes. Dans ce cadre, l’association organise des compétitions de métiers ouvrant droit à la sélection des équipes de France des Métiers en vue des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills pour lesquelles elle assure la représentation française. Véritable vitrine des savoir-faire français auprès du grand public en métropole et dans les DROM, en Europe et à l’international, ces compétitions reflètent l’engagement des jeunes dans leur formation métier.

C’est donc avec la même volonté de promouvoir les savoir-faire et le même désir de révéler les talents que WorldSkills France et l’association Walt s’accordent pour concrétiser les rêves des jeunes et les accompagner dans leur challenge. C’est en orientant et en accompagnant les jeunes (et leurs parents), que nous les aidons à tracer leur avenir via l’accès à des métiers liés à la transmission, au savoir-faire et à l’excellence.

Nous croyons beaucoup à l’excellence et à la transmission des savoirs. Ce sont les valeurs que prône WorldSkills et que nous partageons. C’est pour cette raison que l’association Walt est partenaire.

Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt
Signature partenariat Walt et Worldskills
Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France
Yves Hinnekint, Président de l’association Walt

Les partenaires vous donnent rendez-vous

Dynamisme, envie d’avancer, fierté de parler de son métier, échanges concrets seront dont au rendez-vous des Finales Nationales de la 46e compétition WorldSkills qui se dérouleront à Lyon du 15 au 17 décembre 2020.

Elles rassembleront près de 700 champions régionaux de toute la France. Au cours de ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront s’affronter leurs talents. Cet événement et représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers.

Dans le plan de développement de WorldSkills France, nous avons mis la performance et la promotion des métiers au cœur de nos engagements. La compétition WorldSkills sert de moteur pour la promotion des métiers auprès des jeunes et encore plus dans ce contexte sanitaire où la compétition WorldSkills leur permettra de créer un réseau professionnel puissant et sera un tremplin pour choisir leur emploi. La compétition se présente aussi comme un outil de développement de l’excellence pour les filières de formation et branches professionnelles et Walt est la plateforme idéale pour toucher ces cibles. Elle s’inscrit dans cette philosophie par ses missions et ses valeurs et nous sommes ravis de pouvoir sensibiliser ensemble les jeunes talents professionnels de demain : la « Génération 2023 » et bâtir un héritage pour l’avenir. Une belle collaboration et un soutien précieux qui s’officialisent aujourd’hui, en cette journée mondiale des compétences à laquelle le mouvement WorldSkills est fier de prendre part.

Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France

Les actus Walt

capture decran 2024 07 04 a 16.10.14 1

Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

Révéler les talents cachés avec Walt For You commence en janvier 2022. Sa mission est d’aider les jeunes éloignés de… Lire la suite de Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

30

Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

133 millions de raisons de flécher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. « C’est le seul impôt dont on peut déterminer l’utilité »: améliorer le sourcing et le recrutement, créer des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles… Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

walt simple loupe

Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ? Lire la suite de Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège