Walt et l’Opcommerce, partenaires pour la promotion de l’alternance des métiers du commerce

Walt, association fondée par des grands acteurs de l’alternance et de l’apprentissage en France, et l’Opcommerce, partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, a signé un partenariat de trois ans. Son objectif est double, à savoir : œuvrer à la promotion de l’alternance en général et des métiers du Commerce en particulier.

Des partenaires aux enjeux communs pour la formation professionnelle

L’Opcommerce et Walt partagent des valeurs communes en matière de valorisation et de développement de l’alternance et de l’apprentissage. Fondé en 2018, Walt a pour mission d’œuvrer à la promotion de l’alternance comme voix d’excellence pour la formation des jeunes et des actifs. C’est dans cet esprit que l’association s’est naturellement associée à l’Opcommerce, organisme au service des compétences du commerce de demain accompagnant près 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Ensemble, ils entendent unir leurs efforts et travailler en étroite collaboration afin de susciter des vocations dans ces métiers et d’assurer la transmission des savoir-faire du secteur.

Partenariat Walt et l'Opcommerce

Des actions mutualisées pour la promotion de l’alternance des métiers du commerce

Ayant pour ambition de valoriser les métiers du commerce auprès des jeunes, cet accord prévoit de mettre en place des outils de communication personnalisés. Au sein de l’Association Walt et dans le cadre de la constitution d’un collège d’OPCO membres, les deux acteurs mutualiseront ainsi leurs efforts en déployant de nombreuses actions telles que :

  • La valorisation des métiers du commerce via la création d’un site totalement dédié à l’alternance dans l’Univers du commerce : comprendre le secteur et ses domaines d’activités, découvrir les métiers spécifiques et connaitre les métiers en tensions qui recrutent.
  • Le rapprochement avec les jeunes via un chatbot agile et utile qui leur permettront de s’informer sur les spécificités de l’alternance dans le commerce.
  • Le renforcement de l’attrait pour l’univers du commerce : ses métiers, ses formations, ses évolutions via une communication auprès des jeunes de la communauté Walt.
  • La mise en œuvre et l’animation de partenariats avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion (travail de l’Association) et notamment ceux accompagnant les publics les plus éloignés.

Ce partenariat démontre que c’est l’association des acteurs qui soutiennent l’alternance qui permettra un développement de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Walt apporte à l’Opcommerce sa capacité à communiquer auprès des jeunes et de leurs parents pour valoriser les métiers et en leur parlant directement. De plus l’Opcommerce intègre l’association Walt qui doit pour nous être un lieu d’échanges, de débat et de propositions pour développer l’alternance en gardant à l’esprit qu’elle est au service, entre autres, des jeunes qui seront les compétences de demain. Pour nous c’est un signe positif et il faut l’être au regard des mois que nous venons de passer.

Yves Hinnekint, le président de l’association Walt

Les actus Walt

capture decran 2024 07 04 a 16.10.14 1

Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

Révéler les talents cachés avec Walt For You commence en janvier 2022. Sa mission est d’aider les jeunes éloignés de… Lire la suite de Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

30

Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

133 millions de raisons de flécher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. « C’est le seul impôt dont on peut déterminer l’utilité »: améliorer le sourcing et le recrutement, créer des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles… Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

walt simple loupe

Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ? Lire la suite de Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège