Walt, association fondée par des grands acteurs de l’alternance et de l’apprentissage en France, et l’Opcommerce, partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, a signé un partenariat de trois ans. Son objectif est double, à savoir : œuvrer à la promotion de l’alternance en général et des métiers du Commerce en particulier.
Des partenaires aux enjeux communs pour la formation professionnelle
L’Opcommerce et Walt partagent des valeurs communes en matière de valorisation et de développement de l’alternance et de l’apprentissage. Fondé en 2018, Walt a pour mission d’œuvrer à la promotion de l’alternance comme voix d’excellence pour la formation des jeunes et des actifs. C’est dans cet esprit que l’association s’est naturellement associée à l’Opcommerce, organisme au service des compétences du commerce de demain accompagnant près 90 000 entreprises et 1,7 million de salariés. Ensemble, ils entendent unir leurs efforts et travailler en étroite collaboration afin de susciter des vocations dans ces métiers et d’assurer la transmission des savoir-faire du secteur.
Des actions mutualisées pour la promotion de l’alternance des métiers du commerce
Ayant pour ambition de valoriser les métiers du commerce auprès des jeunes, cet accord prévoit de mettre en place des outils de communication personnalisés. Au sein de l’Association Walt et dans le cadre de la constitution d’un collège d’OPCO membres, les deux acteurs mutualiseront ainsi leurs efforts en déployant de nombreuses actions telles que :
- La valorisation des métiers du commerce via la création d’un site totalement dédié à l’alternance dans l’Univers du commerce : comprendre le secteur et ses domaines d’activités, découvrir les métiers spécifiques et connaitre les métiers en tensions qui recrutent.
- Le rapprochement avec les jeunes via un chatbot agile et utile qui leur permettront de s’informer sur les spécificités de l’alternance dans le commerce.
- Le renforcement de l’attrait pour l’univers du commerce : ses métiers, ses formations, ses évolutions via une communication auprès des jeunes de la communauté Walt.
- La mise en œuvre et l’animation de partenariats avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion (travail de l’Association) et notamment ceux accompagnant les publics les plus éloignés.
… Ce partenariat démontre que c’est l’association des acteurs qui soutiennent l’alternance qui permettra un développement de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Walt apporte à l’Opcommerce sa capacité à communiquer auprès des jeunes et de leurs parents pour valoriser les métiers et en leur parlant directement. De plus l’Opcommerce intègre l’association Walt qui doit pour nous être un lieu d’échanges, de débat et de propositions pour développer l’alternance en gardant à l’esprit qu’elle est au service, entre autres, des jeunes qui seront les compétences de demain. Pour nous c’est un signe positif et il faut l’être au regard des mois que nous venons de passer.
Yves Hinnekint, le président de l’association Walt
Le contact presse Walt
Aude Léger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 69 12 95 25