MAJ 2024 : Préparer votre CFA pour 2024/2025, l’entretien d’Alain Druelles
Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des apprentis, malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a pris des mesures de relance de l’apprentissage, effectives depuis le 1er juillet 2020. Point sur le plan de relance de l’apprentissage avec Alain Druelles, conseiller formation professionnelle et à l’apprentissage au cabinet d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail.
Les mesures du plan de relance de l’alternance 2020
1ere mesure : La création d’une prime pour le recrutement des alternants
Tous les contrats en apprentissage et de professionnalisation conclus depuis le 1er juillet, ouvre droit au versement d’une prime :
- 5 000 euros pour un mineur
- 8 000 euros pour un majeur
Cela concerne les contrats préparant à un diplôme jusqu’au Master 2 (bac + 5, niveau 7 du RNCP). Le restant à charge pour les entreprises est le plus faible possible, et dans certains cas, il est totalement nul.
Ouverte à toutes les entreprises de moins de 250 salariés sans condition, et aux entreprises de 250 salariés et plus, sous condition d’atteindre 5% d’alternants à fin 2021, cette prime est versée la première année de contrat. La deuxième année, les entreprises retrouvent le régime de la prime actuelle.
2ème mesure : La prolongation à six mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage
La seconde mesure du plan de relance de l’alternance permet aux CFA d’accueillir les apprentis de 3 à 6 mois, le temps de trouver un contrat en apprentissage. Cela concerne toutes les entrées avant le 31 décembre 2020.
Le CFA, comme aujourd’hui, sera intégralement payé sur la base du contrat, tant que le jeune a un contrat d’apprentissage. Si le jeune ne trouve pas un contrat d’apprentissage, il y aura une rémunération du CFA dont le montant sera précisé prochainement.
3ème mesure : L’aide au premier équipement informatique
La 3ème mesure est une conséquence de ce qu’on a observé pendant le confinement. L’objectif est de pouvoir utiliser l’aide au premier équipement, plafonnée à 500 euros, pour pouvoir se doter d’équipement informatique : ordinateur, tablette, …
90% des apprentis ont pu suivre leur formation à distance pendant le confinement.
10% des apprentis restants n’ont pas pu suivre les cours, pour un certain nombre d’entre eux, faute d’équipement.
L’objectif de cette mesure est de pouvoir faire en sorte que tous les apprentis aient accès à un équipement et donc à la formation à distance. Les modalités de versement de cette aide, seront détaillées bientôt.
Les prochaines mesures du plan de relance de l’alternance
Notre objectif est que les OPCO appliquent les mêmes processus et les mêmes règles. Nous souhaitons simplifier et uniformiser les processus. Nous travaillons donc sur une plateforme de dépôt des contrats, elle serait commune à l’ensemble des Opérateurs de Compétences.
Nous sommes aujourd’hui dans un processus de concertation, notamment avec les partenaires sociaux, sur un volet “jeunes” du plan de relance, le contrat de professionnalisation en fait partie.
Bon à savoir Le baromètre, de l’Opco des Entreprises de Proximité nous révèle que : – 34% interrogés souhaitent embaucher dans les prochains mois. Avant le confinement, le taux était à 44% – Les entreprises croient en l’apprentissage. 1 entreprise sur 2 dit qu’elle va le faire par l’apprentissage. Ce chiffre a doublé depuis le déconfinement. |
Il y’a une véritable prise de conscience… il ne faut pas qu’on sacrifie les jeunes dans cette période
Retrouvez le récapitulatif des aides au recrutement d’apprenti et ci-dessous le webinaire dédié au plan de relance de l’apprentissage
A la recherche d’alternants pour la rentrée ? Vous êtes une entreprise, et souhaitez recruter des apprentis et alternants, rendez-vous sur Walt.community. pour créer votre espace, et déposer vos offres en alternance. Vous êtes une école, un CFA, créez votre espace école et augmenter votre visibilité auprès des candidats et des entreprises. |