Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Ouvrir les possibles aux jeunes !

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’adaptabilité et l’innovation sont devenues des clés de succès incontournables.
Les CFA jouent un rôle crucial dans la préparation des apprentis aux défis du marché du travail.
Cependant, face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ?

Éléments de réponse dans cet article, tiré du webinaire disponible en replay.

Au sommaire

Aurélia Bollé, Déléguée générale de la FFFOD

Les principales problématiques rencontrées par les CFA dans l’accompagnement pédagogique des apprentis.

Laurent Barban, Directeur des relations OPCO, branches et institutionnels chez IGS

Stratégies et outils pour individualiser l’apprentissage.

Sylvia Plocoste-Raphaël, cheffe de projet Walt en Guadeloupe

« Cap ou pas Cap », l’importance d’individualiser les parcours des jeunes en fonction de leurs difficultés.


Les principaux défis des CFA en matière de soutien pédagogique

Pour Aurélia Bollé, Déléguée générale du FFFOD, l’important, c’est un soutien individualisé pour chaque apprenant.

“On est face, la plupart du temps, à des jeunes gens qui ont un degré d’autonomie plus ou moins divers vis-à-vis de leurs apprentissages, de leur capacité à se prendre en main. Il est important de les accompagner, surtout dans la durée.”

Aurélia Bollé

Les outils numériques peuvent jouer un rôle crucial dans ce soutien. Avec des tests de positionnement réalisés en amont, il est possible de mieux comprendre les besoins de chaque apprenant et de leur proposer des parcours adaptés.

“Un positionnement en amont avec des tests faits par des outils numériques permet de vérifier si les prérequis sont respectés et qu’on peut adresser un bon niveau de formation,”
Aurélia Bollé

Ces tests permettent aussi de détecter des situations d’illectronisme et de proposer des modules complémentaires avant même de se lancer dans le parcours.

La multimodalité dans les formations

La multimodalité dans les formations, c’est l’utilisation combinée de différentes méthodes pédagogiques, incluant le présentiel et le digital. Elle permet aussi de mieux répondre à la diversité des profils et des besoins.

“Cela demande une construction et une ingénierie pédagogique plus complexes, mais c’est essentiel pour éviter le décrochage.”

Aurélia Bollé

Point important : adopter ces outils et méthodes nécessite un soutien et une formation adéquats pour les formateurs.


Stratégies et outils pour individualiser l’apprentissage au sein des CFA

Les plateformes LMS

Chez IGS, nous avons intégré des outils numériques qui permettent de suivre en temps réel la progression de chaque apprenant. Ces outils nous aident à identifier rapidement les difficultés et à adapter les contenus en conséquence.

Laurent Barban

L’un des outils clés mentionnés est l’utilisation de plateformes LMS (Learning Management System), qui offre une multitude de fonctionnalités pour gérer et personnaliser les apprentissages.

“Les plateformes LMS nous permettent de créer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque apprenant, en fonction de leurs résultats et de leurs besoins spécifiques. Nous pouvons proposer des modules supplémentaires pour ceux qui ont des difficultés, ou au contraire, accélérer le parcours pour ceux qui avancent plus vite.”

Nous avons eu des cas où des apprentis en difficulté ont pu rattraper leur retard grâce à des modules supplémentaires adaptés à leurs besoins.” Laurent Barban.
“D’un autre côté, les apprentis plus avancés ont pu progresser à leur rythme sans être freinés par le rythme de la classe.”

Tutorat ou mentorat : la nécessité d’un soutien pédagogique continu, même en dehors des heures de cours

IGS a mis en place un système de tutorat et de mentorat pour accompagner les apprentis tout au long de leur parcours.

“Nous avons des tuteurs dédiés qui suivent les apprentis de manière individuelle. Ils sont disponibles pour répondre à leurs questions, les aider à surmonter leurs difficultés et les motiver à persévérer,” a-t-il expliqué. “Ce soutien continu est essentiel pour assurer la réussite de tous les apprenants.”

A garder en tête : l’importance de l’engagement de l’ensemble de l’équipe pédagogique dans ce processus d’individualisation et d’innovation.

walt2win 2023 carre web

Mettre en place le mentorat entre pairs dans son CFA, avec “Hélène et les mentors”


L’importance d’individualiser les parcours des jeunes en fonction de leurs difficultés

“Cap ou pas Cap”, une initiative visant à lutter contre l’illettrisme parmi les jeunes apprentis en Guadeloupe

L’idée derrière ‘Cap ou pas Cap’ est de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque apprenti, surtout ceux qui sont en difficulté face à l’illettrisme. Nous avons constaté que l’illettrisme est un obstacle majeur pour de nombreux jeunes en Guadeloupe.

Sylvia Plocoste-Raphaël

L’important, c’est l’individualisation dans ce contexte, car : “Chaque apprenti a des besoins uniques, et il est crucial de personnaliser les parcours de formation pour répondre à ces besoins. Avec ‘Cap ou pas Cap’, nous proposons des parcours adaptés qui tiennent compte des capacités et des difficultés de chaque jeune.”

1001 lettres fille ordi

Renforcez les savoirs fondamentaux de vos apprentis avec 1001 Lettres

Adhérer à Walt vous permet d’accéder (en plus des avantages de l’association) à un tarif préférentiel sur les licences (environ 12€/utilisateur).

Approches et méthodes utilisées

1- Une évaluation initiale pour comprendre les compétences de base de chaque apprenti.

2 – Ensuite, un plan de formation individualisé qui peut inclure des séances de tutorat, des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que l’utilisation d’outils numériques pour rendre l’apprentissage plus interactif et engageant.

Le tout, en collaboration avec les CFA locaux pour : “s’assurer que les formations proposées sont en adéquation avec les attentes du marché du travail et les besoins des apprentis. Les formateurs jouent un rôle clé dans ce processus en adaptant leurs méthodes pédagogiques pour mieux soutenir les jeunes.”

Résultats et témoignages

Les résultats du projet sont prometteurs : “Depuis la mise en place de ‘Cap ou pas Cap’, nous avons vu des progrès significatifs chez de nombreux apprentis. Certains qui étaient en grande difficulté ont réussi à surmonter leurs obstacles et à suivre le rythme de leur formation.”

“Par exemple, un jeune apprenti, initialement en difficulté avec la lecture, a pu rattraper son retard grâce à des séances de tutorat intensives et l’utilisation de logiciels éducatifs adaptés. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs de sa classe.”

Pour conclure

Ensemble, continuons à adapter les pratiques pédagogiques pour garantir la réussite de chaque apprenti.

L’engagement collectif des équipes pédagogiques et l’utilisation de nouvelles technologies peuvent transformer les défis en opportunités, assurant ainsi un avenir prometteur pour tous les jeunes en formation.

all inclusive carre

Améliorez votre intégration du handicap avec All Inclusive

Et maintenant, comment je vais plus loin ?

Nous avons tout compilé dans un kit, dispo sur demande auprès d’Antoine.

Chaque mois, dans notre série de webinaires Walt’Up, nous explorons diverses thématiques clés autour des freins périphériques de l’alternance. C’est le projet social 2024-2026 de l’association Walt qui s’engage pour une alternance durable.

Les actus Walt

capture decran 2024 07 04 a 16.10.14 1

Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

Révéler les talents cachés avec Walt For You commence en janvier 2022. Sa mission est d’aider les jeunes éloignés de… Lire la suite de Walt For You, le tremplin numérique pour les Jeunes NEET

30

Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

133 millions de raisons de flécher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. « C’est le seul impôt dont on peut déterminer l’utilité »: améliorer le sourcing et le recrutement, créer des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles… Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

walt simple loupe

Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ? Lire la suite de Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège