Ouvrir les possibles aux jeunes !
Dans un monde en perpétuelle évolution, l’adaptabilité et l’innovation sont devenues des clés de succès incontournables.
Les CFA jouent un rôle crucial dans la préparation des apprentis aux défis du marché du travail.
Cependant, face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ?
Éléments de réponse dans cet article, tiré du webinaire disponible en replay.
Au sommaire
Aurélia Bollé, Déléguée générale de la FFFOD
Les principales problématiques rencontrées par les CFA dans l’accompagnement pédagogique des apprentis.
Laurent Barban, Directeur des relations OPCO, branches et institutionnels chez IGS
Stratégies et outils pour individualiser l’apprentissage.
Sylvia Plocoste-Raphaël, cheffe de projet Walt en Guadeloupe
« Cap ou pas Cap », l’importance d’individualiser les parcours des jeunes en fonction de leurs difficultés.
Les principaux défis des CFA en matière de soutien pédagogique
Pour Aurélia Bollé, Déléguée générale du FFFOD, l’important, c’est un soutien individualisé pour chaque apprenant.
Les outils numériques peuvent jouer un rôle crucial dans ce soutien. Avec des tests de positionnement réalisés en amont, il est possible de mieux comprendre les besoins de chaque apprenant et de leur proposer des parcours adaptés.
“Un positionnement en amont avec des tests faits par des outils numériques permet de vérifier si les prérequis sont respectés et qu’on peut adresser un bon niveau de formation,”
Aurélia Bollé
Ces tests permettent aussi de détecter des situations d’illectronisme et de proposer des modules complémentaires avant même de se lancer dans le parcours.
La multimodalité dans les formations
La multimodalité dans les formations, c’est l’utilisation combinée de différentes méthodes pédagogiques, incluant le présentiel et le digital. Elle permet aussi de mieux répondre à la diversité des profils et des besoins.
Point important : adopter ces outils et méthodes nécessite un soutien et une formation adéquats pour les formateurs.
Stratégies et outils pour individualiser l’apprentissage au sein des CFA
Les plateformes LMS
L’un des outils clés mentionnés est l’utilisation de plateformes LMS (Learning Management System), qui offre une multitude de fonctionnalités pour gérer et personnaliser les apprentissages.
“Les plateformes LMS nous permettent de créer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque apprenant, en fonction de leurs résultats et de leurs besoins spécifiques. Nous pouvons proposer des modules supplémentaires pour ceux qui ont des difficultés, ou au contraire, accélérer le parcours pour ceux qui avancent plus vite.”
“Nous avons eu des cas où des apprentis en difficulté ont pu rattraper leur retard grâce à des modules supplémentaires adaptés à leurs besoins.” Laurent Barban.
“D’un autre côté, les apprentis plus avancés ont pu progresser à leur rythme sans être freinés par le rythme de la classe.”
Tutorat ou mentorat : la nécessité d’un soutien pédagogique continu, même en dehors des heures de cours
IGS a mis en place un système de tutorat et de mentorat pour accompagner les apprentis tout au long de leur parcours.
“Nous avons des tuteurs dédiés qui suivent les apprentis de manière individuelle. Ils sont disponibles pour répondre à leurs questions, les aider à surmonter leurs difficultés et les motiver à persévérer,” a-t-il expliqué. “Ce soutien continu est essentiel pour assurer la réussite de tous les apprenants.”
A garder en tête : l’importance de l’engagement de l’ensemble de l’équipe pédagogique dans ce processus d’individualisation et d’innovation.
Mettre en place le mentorat entre pairs dans son CFA, avec “Hélène et les mentors”
L’importance d’individualiser les parcours des jeunes en fonction de leurs difficultés
“Cap ou pas Cap”, une initiative visant à lutter contre l’illettrisme parmi les jeunes apprentis en Guadeloupe
L’important, c’est l’individualisation dans ce contexte, car : “Chaque apprenti a des besoins uniques, et il est crucial de personnaliser les parcours de formation pour répondre à ces besoins. Avec ‘Cap ou pas Cap’, nous proposons des parcours adaptés qui tiennent compte des capacités et des difficultés de chaque jeune.”
Renforcez les savoirs fondamentaux de vos apprentis avec 1001 Lettres
Adhérer à Walt vous permet d’accéder (en plus des avantages de l’association) à un tarif préférentiel sur les licences (environ 12€/utilisateur).
Approches et méthodes utilisées
1- Une évaluation initiale pour comprendre les compétences de base de chaque apprenti.
2 – Ensuite, un plan de formation individualisé qui peut inclure des séances de tutorat, des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que l’utilisation d’outils numériques pour rendre l’apprentissage plus interactif et engageant.
Le tout, en collaboration avec les CFA locaux pour : “s’assurer que les formations proposées sont en adéquation avec les attentes du marché du travail et les besoins des apprentis. Les formateurs jouent un rôle clé dans ce processus en adaptant leurs méthodes pédagogiques pour mieux soutenir les jeunes.”
Résultats et témoignages
Les résultats du projet sont prometteurs : “Depuis la mise en place de ‘Cap ou pas Cap’, nous avons vu des progrès significatifs chez de nombreux apprentis. Certains qui étaient en grande difficulté ont réussi à surmonter leurs obstacles et à suivre le rythme de leur formation.”
“Par exemple, un jeune apprenti, initialement en difficulté avec la lecture, a pu rattraper son retard grâce à des séances de tutorat intensives et l’utilisation de logiciels éducatifs adaptés. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs de sa classe.”
Pour conclure
Ensemble, continuons à adapter les pratiques pédagogiques pour garantir la réussite de chaque apprenti.
L’engagement collectif des équipes pédagogiques et l’utilisation de nouvelles technologies peuvent transformer les défis en opportunités, assurant ainsi un avenir prometteur pour tous les jeunes en formation.
Améliorez votre intégration du handicap avec All Inclusive
Et maintenant, comment je vais plus loin ?
Nous avons tout compilé dans un kit, dispo sur demande auprès d’Antoine.
Chaque mois, dans notre série de webinaires Walt’Up, nous explorons diverses thématiques clés autour des freins périphériques de l’alternance. C’est le projet social 2024-2026 de l’association Walt qui s’engage pour une alternance durable.