Communiqué de presse. Paris, le 12 janvier 2021.
Plateforme en ligne de promotion des métiers du commerce et de l’alternance, Walt Commerce met en relation gratuitement les jeunes, les centres de formation et les entreprises. Objectif ? Répondre aux besoins d’information des jeunes et de leurs familles, permettre aux entreprises de valoriser leurs métiers et les postes qu’elles ont à pourvoir et aux centres de formation de faire connaître leurs cursus en alternance.
Conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Opcommerce et l’association Walt, la plateforme Walt-Commerce s’organise autour de 5 espaces : Métiers ; Formations ; Offres emploi ; Articles ; Témoignages. Autant de ressources qui permettent à chacun des utilisateurs de passer à l’action.
Espace Métiers. Une vingtaine de fiches détaillées (missions, qualités requises, formations recommandées, évolutions possibles) qui sont répertoriées dans les quatre grandes familles de métiers du commerce : Magasin/Vente ; Logistique ; Marketing/Web ; Achat/Conception de produits.
Espace Offres d’emploi. Des centaines de postes en alternance, pour tous les profils et dans toutes les régions, proposés dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Espace Formations. Près de 8 000 cursus en alternance pour tous les niveaux de formation (CAP à Bac +5) et un accès direct au portail Commerce France Alternance qui recense 15 000 formations en alternance dédiées aux métiers du commerce.
Espace Articles. Des informations sur l’univers du commerce, son histoire, ses grandes tendances d’évolution, mais aussi des conseils pratiques et des outils pour mieux s’y retrouver.
Espace Témoignages. Des vidéos de professionnels et de jeunes pour découvrir les métiers du commerce de l’intérieur, le fonctionnement et les enjeux de l’alternance, ses atouts, mais aussi ses exigences.
La plateforme Walt Commerce répond à notre enjeu de promotion de l’univers du commerce
Véronique ALLAIS, Présidente de l’Opcommerce
dans toute la diversité de ses métiers et de ses formations. Il y a de la place pour les jeunes dans nos entreprises. En témoignent les quelque 65 000 contrats en alternance qui ont été signés en 2020. Si nous voulons maintenir et même amplifier cette dynamique dans les années à venir, il est indispensable d’avoir une démarche volontariste de valorisation de nos métiers en direction des jeunes et de leurs familles.
Aujourd’hui, les jeunes, tout comme le commerce, baignent dans le numérique.
Chrystelle DERRIEN, Vice-Présidente de l’Opcommerce
Walt est un outil de promotion de l’alternance et des métiers qui entre donc clairement en résonance avec son temps. C’est aussi une démarche complémentaire à l’offre de services que nous déployons auprès des entreprises du commerce pour les accompagner dans l’accueil, l’intégration et la fidélisation de leurs futurs salariés.
Le secteur du commerce est un secteur qui recrute fortement en alternance
Yves HINNEKINT, Président de l’association Walt
et dans des métiers divers qui vont du conseiller(e) de vente au boucher en passant par l’opticien lunetier ou le webdesigner. Les possibilités sont donc très riches et la volonté de ce partenariat est de les faire connaître à tous les jeunes. Ceci rejoint l’ambition initiale de l’association Walt de promouvoir les métiers et l’alternance en donnant des solutions et des moyens pour que chacun puisse construire son projet. Notre expérience et notre communauté de plus de 55 000 jeunes sur nos réseaux sociaux complétés par les 800 000 usagers de notre site vont servir les ambitions de l’Opcommerce de développement de l’alternance.
Le contact presse Walt
Aude Léger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 69 12 95 25