Walt et les éditions Hachette publient chaque année le Guide du Routard de l’Alternant. Ce guide a une vocation : la promotion de l’alternance au bénéfice du plus grand nombre de jeunes. Mais pourquoi un guide du Routard, de l’Alternant ? Réponses avec le créateur de cette marque iconique.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Philippe Gloaguen. J’ai créé le guide du Routard il y a exactement 50 ans.
C’était, au départ, un petit job d’étudiant. La formule a bien marché, à tel point que maintenant, le guide du Routard, c’est 120 personnes.
Pourquoi avoir créé ce guide du Routard de l’alternant ?
Je suis fils d’instituteur en banlieue, je me souviens de mon père qui se battait pour l’alternance déjà, pour défendre cette voie formidable.
J’habitais Meudon, à côté des usines Renault, qui avait une bonne école en mécanique. J’ai été élevé avec Daniel, le fils d’une employée de l’école de mon père.
Daniel, mon copain de toujours, était un génie des maths, et personne ne s’en était préoccupé. Il était plutôt bon en maths à l’école, mais à ce point là, c’était exceptionnel. Mon père l’a incité à faire une école qui était en alternance, et c’est comme cela que l’on s’est rendu compte de son potentiel.
Pour poursuivre son histoire : chez Renault, il a fait les « arts et métiers ». Ensuite, figurez-vous qu’il a travaillé à l’énergie atomique dans les années 65-70.
Ça a été une très belle leçon pour moi, parce que ce talent n’aurait jamais été révélé s’il n’avait pas fait de l’alternance. Sa mère l’élevait seule et s’occupait de la cantine. Elle n’avait pas les moyens de lui donner des études, surtout des études longues.
Voilà pourquoi j’ai voulu travailler sur ce guide du Routard de l’Alternant. Pour inciter les gens à découvrir l’alternance, qui n’est pas toujours très connue, et qui est pourtant exceptionnelle.
J’ai plongé dans cette aventure donc, parce que j’y croyais et car c’était l’héritage de mon père qui m’avait enseigné cette notion d’importance de l’alternance.
Pouvez-vous nous citer 3 valeurs que vous voyez dans l’alternance ?
Alors dans l’alternance, je vois 3 valeurs qui sont mises en exergue :
1 – L’abnégation : c’est important que les jeunes élèves acceptent l’enseignement des gens qui savent, des professeurs.
2- La persévérance : car parfois, l’alternance concerne des métiers qui sont difficiles, avec des horaires qui peuvent être compliqués.
3 – Enfin, la curiosité : il faut être curieux pour réussir dans l’alternance, sur des métiers qu’on ne connaît pas forcément.
Voilà pourquoi je recommande, à tous les jeunes qui ne savent pas trop où aller, où se diriger, et c’est normal puisqu’on ne connaît pas les métiers : tentez ! L’alternance, c’est vraiment un pari génial.