Fondations : participez à une alternance responsable
Chez Walt notre ambition et nos actions ont un seul but : ne laisser aucun jeune sans solution.
Nous montrons à travers #Walt2030, les impacts de nos actions pour une alternance responsable qui respecte cette promesse.
Les origines de nos actions
Les actions de notre association veulent permettre à chacun de pouvoir construire son projet, en lui donnant les outils et accompagnements nécessaires.
Les études que nous menons, notamment avec l’Observatoire de l’alternance, montrent notamment 3 enjeux phares sur lesquels travailler.
L’augmentation des inégalités socio-économiques
Le coût de la vie étudiante en France a encore augmenté de 2,5 % en 2021, soit une augmentation de 10,72 % depuis 2017.
En France, environ la moitié des étudiants travaille en parallèle de leurs études. Ces emplois étudiants n’ont souvent aucun lien avec leur domaine de formation et altèrent leurs chances de réussite (notamment pour les emplois au-delà de 15 heures par semaine).
Cela pose 2 problèmes : les finances et la charge de travail.
L’alternance est une solution pour ces 2 points.
La difficile insertion des jeunes (diplômés ou non) sur le marché du travail
Les jeunes issus de l’alternance :
- mettent moins de temps que la moyenne à trouver un emploi,
- sont davantage en emploi que leurs homologues des filières classiques,
- signent plus fréquemment un CDI
- et obtiennent plus souvent un premier emploi ciblé par la spécialité de leur diplôme.
L’alternance revient donc à offrir aux futurs actifs des cursus plus sécurisants et aux employeurs des candidats mieux préparés.
La complexité de l’orientation
Les difficultés d’orientation des jeunes sont multiples et peuvent porter sur :
- L’absence d’un projet professionnel,
- Des résultats scolaires ne lui permettant pas de s’engager dans la voie professionnelle souhaitée,
- Des limites économiques (financières) de la famille,
- Le manque d’information concernant les possibilités d’orientation,
- …
L’alternance amène donc une réflexion nécessaire sur l’orientation qui pourrait être optimisée par l’élargissement des formations accessibles, la diversification et l’augmentation de l’offre sur chaque territoire, l’information dans les établissements scolaires ou encore les aides en matière de mobilités et d’hébergement
Ces 3 problématiques sont à la base de toutes nos actions
et nous inspirent chaque jour.
Vous êtes intéressés, nous vous recontactons
Nos actions pour une alternance éco-responsable
Ou comment Walt répond à 6 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». Ce programme de développement durable s’appuie sur une vision de transformation visant à atteindre des 17 objectifs permettant d’atteindre un développement durable et soutenable.
Dans un souci de lisibilité, nous n’avons mis qu’une seule fois chaque action, mais chacune répond à plusieurs ODD.
ODD n°1 – Pas de pauvreté
Nous sommes persuadés que l’alternance est une voie qui s’inscrit dans le développement d’une société durable et plus égalitaire, permettant aux jeunes en grande difficulté économique de dépasser la barrière du coût des études et d’obtenir rapidement un emploi durable. Cela représente pour nous une manière efficace de lutter contre la précarisation des jeunes et l’aggravation des situations des jeunes en situation de pauvreté et de vulnérabilité.
L’essence de Walt est de permettre à des jeunes d’être accompagnés pour construire un projet professionnel viable sur le long-terme. Nous promouvons l’alternance avec des outils numériques et gratuits au plus proche des codes des jeunes et de leurs habitudes quotidiennes :
- Notre site walt.community est pensé pour répondre au besoin du jeune à chaque étape de la définition de ses choix d’orientation.
- Notre chatbot dédié, répond aux questions, guide, et fait surmonter les freins.
- Nos guides accompagnent l’alternant, favorisent l’indépendance et les aident dans leur début de carrière.
ODD n°4 – Éducation de qualité
Walt tout entier s’inscrit dans cet objectif : Garantir l’accès à chaque individu à une éducation gratuite ou de coût abordable, de qualité et lui permettre d’apprendre tout au long de sa vie. Zoom sur 2 projets.
- « All inclusive », le programme qui accompagne les écoles afin qu’elles soient en mesure de garantir à tous les jeunes d’étudier dans un cadre bienveillant et sécurisant.
- “1001 Lettres” : un outil de remédiation pédagogique qui renforce les savoirs fondamentaux des apprentis avec 1001 Lettres
ODD n°5 – Égalité entre les sexes
Walt a conscience que de nombreuses filières sont encore considérées comme « masculines » ou « féminine ».
C’est pourquoi, l’association porte une attention particulière à la déconstruction des stéréotypes de genre qui influencent encore en grande partie les choix d’orientation des jeunes. Cela s’illustre dans :
- nos WaltCasts (podcasts de l’alternance) qui portent sur les métiers avec des témoignages d’alternants de nos adhérents (environ 15 000 auditeurs par épisode), comme celui-ci.
- nos nombreuses vidéos témoignages donnant la parole à des jeunes filles et hommes qui ont choisi d’entrer dans des filières considérées comme réservées au sexe opposé, comme Selma, Irène ou Zoé.
ODD n°8 – Travail décent et croissance économique
Walt apporte une grande importance à la sensibilisation des jeunes et des acteurs de la formation et de l’emploi, au respect des droits des travailleurs.
- Le guide du Routard de l’alternant rappelle aux jeunes l’ensemble de ses droits (et ses obligations) rattachés au statut d’alternant. Ces éléments lui permettront de gérer d’éventuelles situations de litige au sein de son entreprise.
- La découverte des métiers pour les nouvelles générations, et leur entourage, par notre site walt.community et des actions fortes comme Captain alternance, un bateau 99 % recyclable, premier de sa génération, cassent les stéréotypes et montrent de nouvelles voies inspirantes pour ces publics.
ODD n°10 – Inégalités réduites
La promotion de l’alternance, au cœur de toutes les actions de l’association Walt, offre de meilleures chances d’accès aux études supérieures à des jeunes issus de milieux défavorisés. Le jeune alternant touche une rémunération, ce qui lui permet d’accéder à l’autonomie financière tout en étudiant. CQFD. Zoom sur :
- « Walt For You » 100 % gratuit, vise à capter 10 000 jeunes décrocheurs, dits NEET, et leur apporter une solution individualisée face à leur isolement.
- ” Hélène et les mentors “ permet aux CFA de construire leur propre service de mentorat, et de proposer ce renforcement de l’accompagnement, avec toujours l’idée en tête : permettre aux publics les plus fragiles d’accéder à l’apprentissage, et d’éviter les ruptures de contrat.
ODD n°17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Les partenariats sont l’ADN de l’association : le collectif encourage les projets, déplace les montagnes et favorise une alternance éco-responsable. Aujourd’hui, Walt réuni 145 structures adhérentes (CFA, entreprises, institutionnels).
Pour mener à bien son ambition de ne laisser aucun jeune sans solution, et conscient que cette ambition nécessite que tous les acteurs travaillent ensemble, Walt est une association libre au milieu de tous. Zoom sur 2 actions :
- En 2021, l’association Walt, la Fondation Adecco et le cabinet Quintet Conseil ont décidé de s’associer et de créer l’Observatoire de l’Alternance. Il a pour but d’objectiver et d’alimenter les débats pour permettre à tous les acteurs de mieux appréhender cette voie et d’en connaitre tous les critères et axes d’amélioration.
- “Walt – Le Routard “, le partenariat à l’origine du guide du Routard de l’alternant édité chaque année en 20 000 exemplaires et d’un pack qui permet aux CFA de montrer leur engagement en faveur de l’amélioration du parcours des alternants et de rendre celui-ci visible au grand public au moyen d’une marque connue.