Orange : « Connexion » réussie avec les futurs apprentis

Étude de cas : Le résumé

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L’engagement d’Orange en faveur de l’égalité des chances à travers des collaborations novatrices

Pour répondre à ses besoins de formation sur des compétences et des métiers d’avenir et pour favoriser les parcours de reconversion, Orange inaugure en 2020 son Centre de Formation des Apprentis (CFA). 4 parcours diplômants sont proposés dans des domaines clés comme le cloud, la cybersécurité, la data et le service client. Ces formations sont ouvertes aux jeunes en formation initiale, mais également aux personnes en reconversion et aux salariés du Groupe.

Si l’objectif de formation reste prioritaire, le CFA Orange représente aussi un levier pour attirer des profils différents et favoriser la diversité au sein de ces métiers et par conséquent, chez Orange.

Le centre de formation participe également aux actions d’Orange en faveur de l’égalité des chances, un sujet qui leur est cher. En témoignent les nombreux partenariats noués avec des établissements scolaires (accueil en stage d’élèves de troisième scolarisés en ZEP), des start-up sociales (école du numérique Simplon pour la réinsertion) et des associations (Capital Filles pour la promotion sociale et professionnelle des femmes).

Promouvoir les 80 postes en alternance : comment Walt et Orange unissent leurs forces

En avril 2022, le CFA Orange souhaite faire connaître au plus grand nombre de jeunes tant le centre de formation et ses avantages que les divers métiers auxquels il prépare.

Le CFA Orange souhaite que Walt intensifie sa campagne de recrutement pour toucher autrement les jeunes.

Avec son ton décalé, ses communautés, son positionnement neutre, Walt a proposé une campagne digitale axée sur 2 axes :

  1. faire connaître les avantages de l’alternance dans un CFA d’entreprise et notamment chez Orange,
  2. créer de l’appétence pour les parcours métiers proposés et surtout amener les jeunes à être curieux et leur donner envie de découvrir un univers méconnu au délà de la téléphonie.

La campagne s’est déroulée du 16 mars au 24 avril.
Une campagne d’influence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
Des posts ont été publiés régulièrement, mettant en avant les différents parcours de formation et encourageant les utilisateurs à s’inscrire.

5 articles dédiés ont été publiés sur le site walt.community :

insta

Quelques exemples de publications

Les sessions de formation d’orange affichent complet pour la rentrée de septembre

Plus de 6 000 visiteurs ont lu ces articles, qui plaisent d’après le temps (record !) de lecture qui est en moyenne de 04:50 minutes par article. Ce qui est un petit exploit compte tenu du temps d’attention en chute libre un peu partout sur le web (avec une moyenne en 2021 de 2 minutes 17 secondes passé sur un site internet). On peut ainsi les qualifier de lecteurs actifs !

Les posts sur les réseaux sociaux ont généré 1 713 497 Impressions et 5 603 clics vers le site du CFA Orange.

Et surtout : toutes les sessions ont été remplies pour la rentrée de septembre. Une belle opération qui a porté ses fruits. Le CFA Orange a ainsi pu diversifier avec Walt ses canaux de promotion et son approche des jeunes.

Intéressé ?

Antoine peut vous renseigner.