Étude de cas : Le résumé
- Une cible qui connaissait peu l’enseigne Métro.
- Une campagne avec + d’1 million d’impressions.
- Et surtout : 1 800 leads vers les offres en alternance.
Un leader BtoB inconnu du public jeune
METRO France est un partenaire privilégié des restaurateurs et commerçants indépendants en France. METRO France est reconnu pour sa contribution notable à l’économie locale avec ses 9 000 employés, dont une part importante d’alternants.
Cette entreprise accorde une forte importance à cette voie d’insertion professionnelle. Néanmoins, en dépit de sa position de leader sur le marché BtoB, METRO France peine à se faire connaître du grand public, notamment des jeunes.
La conquête de la jeunesse : un défi pour METRO France
Pour inverser la tendance, METRO France s’est lancé un défi de taille : augmenter sa visibilité auprès de la jeunesse. Pour cela, l’entreprise a décidé de diversifier son recrutement en alternance, ciblant des jeunes qui n’ont encore que peu, voire pas du tout, entendu parler d’elle et des nombreuses opportunités qu’elle offre.
Dans le cadre de sa campagne de recrutement 2022, METRO France a choisi sur Walt et TALIS Business School, deux acteurs majeurs dans l’éducation et l’orientation des jeunes.
Walt, un partenaire de taille malgré les défis
Walt, en tant que plateforme dédiée à l’orientation professionnelle des jeunes, est bien conscient des défis que représente une telle mission. La sensibilisation et l’éducation des jeunes sur la multitude de carrières disponibles sont des travaux de longue haleine, tout comme l’engagement de ces jeunes dans un monde numérique foisonnant d’informations.
L’accessibilité est aussi un défi de taille pour Walt : comment s’assurer que l’information sur les opportunités de carrière parvienne à tous les jeunes, quelles que soient leurs conditions ?
Un pari réussi : L’alternance sous les feux des projecteurs
En dépit de ces défis, la campagne a porté ses fruits. Walt a utilisé son image et son ton pour capter les jeunes et les rediriger vers les équipes de METRO France, grâce à une série d’articles, une page d’atterrissage dédiée et une présence active sur les réseaux sociaux :
- Plus d’un million de vues ont été enregistrées,
- et plus de 1 800 jeunes ont été redirigés vers l’offre d’alternance.
Ces chiffres témoignent de l’efficacité de cette initiative, qui a permis à Walt de relever un défi qu’il affectionne : ouvrir de nouvelles perspectives à la jeunesse et faire découvrir des secteurs d’activité souvent méconnus.
Un beau succès pour METRO France et Walt, et une voie tracée pour d’autres collaborations futures.