L’environnement de la formation est en constante évolution, il est donc essentiel que nous ayons confiance les uns envers les autres : CFA, OPCO, entreprise, acteurs institutionnels.
Cela passe par un dialogue, une proximité avec les entreprises mais aussi par une gestion administrative optimisée.
Voici quelques clés, issues de notre dernier webinaire, et un cadeau à télécharger en fin d’article.
Les 3 OPCO présents et leurs intervenants
Merci à :
- Christèle SEBAS : Responsable Pôle Ingénierie et Pilotage des dispositifs
Direction du Développement – OPCO ATLAS - Sophie HOCDE : Responsable du Pôle Alternance
Direction Offre de Services, Innovation et Partenariats – L’Opcommerce - Guillaume DUCHESNE : Directeur adjoint de production zone nord-ouest, et Maryline DENIS – Directrice de production – OPCO des Entreprises de Proximité
Au programme du webinaire
La relation Opco/CFA : une relation gagnant/gagnant
Le traitement administratif des contrats
La relation Opco/entreprises : les dynamiques autour de l’alternance
Retrouvez la checklist pour un dossier alternance réussi en fin d’article.
Et voici un résumé de ce webinaire.
L’importance de travailler ensemble
2024 : nous devons faire de cette année un moment de construction et de relation conjointe entre tous les acteurs de l’alternance, notamment en partageant les notions de qualité. Cela nous permettra, à tous, de porter la voix de l’alternance auprès les politiques pour 2025, car le schéma devra nécessairement être modifié.
Concernant les Opco, ils cherchent à établir une relation gagnant-gagnant en intégrant tous les acteurs de la formation professionnelle, en particulier les CFA qui jouent un rôle clé dans le développement de l’alternance.
Quelques exemples :
- Atlas a mis en place un réseau de proximité composé de collaborateurs dédiés à l’accompagnement des CFA et des élèves, notamment grâce à quinze postes de développeurs de l’alternance.
- L’Opcommerce et Opco EP ont créé une communauté pour animer, à l’échelle nationale, mais aussi régionale, l’ensemble de leur réseau de CFA.
La bonne gestion administrative et les « clés d’un dossier d’alternance réussi »
Dans la relation CFA-OPCO, l’aspect administratif apparaît comme le sujet principal. Parfois des choses se grippent des deux côtés, et le dialogue s’en trouve rompu.
Sans reparler des pièces obligatoires de dépôt d’un dossier, que vous connaissez, voici quelques points d’attention, pour améliorer la relation entre CFA et OPCO.
Conseils pratiques pour une bonne relation CFA – OPCO
- Dès lors que vous avez mis un prix sur votre convention, c’est ce prix-là qui sera pris en compte.
- Quand il y a un changement de niveau de prise en charge de France Compétences, si vous êtes en dessous, l’OPCO n’ira pas au-delà de ce que vous avez mentionné.
- Il faut être très attentif à bien mentionner les éléments sur les durées, sur les niveaux de prise en charge, l’Opco s’appuie dessus.
- Attention aux dates : elles ont un impact sur les calculs des coûts, mais surtout sur les Zones de Subvention Personnalisée (ZSP). Il est donc crucial de veiller à bien renseigner les dates pour éviter toute complication ultérieure. Si vous n’êtes pas d’accord, il est préférable de clarifier la situation en amont pour éviter tout blocage dans le processus administratif.
- Important : si un OPCO engage d’une manière, il ne pourra pas ensuite modifier le traitement.
Conseil Walt : Clarifier le souhait de chacun dès le départ
Il y a trois grands acteurs dans un contrat d’apprentissage, dont l’apprenti qui est important, et c’est un jeu à trois. Il est très important que dès qu’il y a une question, les trois acteurs soient dans la boucle. Il faut que tout le monde ait le même niveau d’information.
Cette proximité, le fait d’avoir validé avec l’ensemble des acteurs le cadre, permet derrière d’avoir un traitement plus rapide à l’engagement et au paiement des factures. Car c’est bien là que se trouvent les difficultés, qui entachent la relation CFA-OPCO.
Agnès Domenech, Déléguée générale Walt
Les outils digitaux des OPCO
Les OPCO proposent maintenant des outils digitaux variés :
- la simulation d’un coût de financement d’un contrat en alternance, que ce soit un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
- la mise en relation des offres de stages d’alternance de la bonne alternance avec les entreprises et des jeunes,
Ils sont créés notamment pour les CFA, utilisez-les 😊
Voici quelques liens utiles :
- la box alternance de l’Opcommerce,
- le Hub de l’Alternance de l’Opco EP,
- les co-jobing de l’Opco Atlas.
Focus sur le tutorat
La qualité de la formation et les taux de rupture sont au cœur des discussions sur l’alternance en 2024. Les OPCO peuvent aider les CFA et leurs entreprises à développer le rôle de tuteur, à renforcer l’accompagnement auprès des petites entreprises. Contactez votre OPCO, il a sûrement un accompagnement sur ce sujet.