Cap ou pas Cap : objectif 0 apprenti en situation d’illettrisme
Rejoignez la mobilisation de nos partenaires ultra-marins pour lutter contre l’illettrisme des apprentis. Créez des solutions durables pour transformer l’avenir des jeunes en Guadeloupe, et demain dans les autres territoires.
Les défis auxquels est confrontée la Guadeloupe
Les DROM affrontent des défis uniques en matière de formation et d’emploi.
Le taux de chômage des jeunes y est trois fois plus élevé qu’en métropole (parfois plus de 30 % à La Réunion et en Martinique).
L’accompagnement personnalisé des apprentis est une clé de réussite pour sécuriser les parcours, notamment pour les situations d’illettrisme.
L’alternance est une solution clé pour leur intégration et pour répondre aux besoins d’emploi des entreprises ultra-marines.
7 jeunes sur 10
repérés en difficulté sont scolarisés.
32% des 16-25 ans
sont en difficulté avec la lecture.
25% des 16-25 ans
sont en difficulté avec l’écriture.
Sources : INSEE, DARES, 2023, Direction de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités, mars 2023.
Les CFA sont particulièrement concernés par les enjeux d’illettrisme, car ils accueillent un nombre croissant de jeunes apprentis en difficulté avec les compétences de base. Il est crucial d’aborder cette problématique de manière structurée et efficace pour offrir à chaque apprenti la chance de réussir.
Agnès Domenech, Déléguée générale de l’association Walt
Cap ou pas Cap s’inscrit dans les critères Qualiopi 4, 6, 10 et 19.
Les 6 missions de “Cap ou pas Cap”
Valorisation des pratiques actuelles
Recenser et capitaliser sur les pratiques d’accompagnement existantes en CFA.
Renforcement des compétences de base
Créer une solution pour améliorer les compétences de base des apprentis.
Expérimentation en CFA
Tester ces solutions dans plusieurs CFA partenaires.
Formation des formateurs
Former les équipes des CFA pour mieux intégrer les compétences de base dans leur pédagogie.
Évaluation systématique
Mettre en place un comité pour établir les modalités d’évaluation et de prise en charge.
Partage des résultats
Mutualiser les résultats pour un déploiement à plus grande échelle dans les DROM.
Systématiser l’évaluation des compétences de base en Guadeloupe
- Une identification précoce des besoins.
- Une personnalisation de l’enseignement.
- Une intervention préventive.
- Une réduction des inégalités sociales.
- Un renforcement de l’employabilité.
- Un effet multiplicateur.
454 jeunes apprentis de 16 à 29 ans
À ce jour, cette expérimentation touche 454 jeunes apprentis âgés de 16 à 29 ans, entrant en 1ère année de formation dans nos 3 CFA partenaires, sur une période de 9 mois.
Ce que ça donne en vrai
Depuis la mise en place de ‘Cap ou pas Cap’, nous avons vu des progrès significatifs chez de nombreux apprentis. Certains qui étaient en grande difficulté ont réussi à surmonter leurs obstacles et à suivre le rythme de leur formation.
Par exemple, un jeune apprenti, initialement en difficulté avec la lecture, a pu rattraper son retard grâce à des séances de tutorat intensives et l’utilisation de logiciels éducatifs adaptés. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs de sa classe.
Sylvia’ne Plocoste-Raphaël
Coordinatrice du projet Cap ou pas Cap en Guadeloupe
On répond à vos questions
Comment se déroule l’évaluation des compétences de base ?
- Nous mettons en place une évaluation systématique des compétences de base dès le début de la formation professionnelle. Cela permet d’identifier rapidement les jeunes en difficulté avec la lecture et l’écriture. Ces évaluations sont réalisées à l’aide d’outils standardisés, en collaboration avec nos partenaires comme l’ANLCI.
Quels sont les bénéfices pour les jeunes de mon CFA ?
- Le renforcement des compétences de base (lecture, écriture, calcul).
- Une meilleure préparation à l’insertion professionnelle et à la réussite sur le marché du travail.
- Une augmentation de leur confiance en eux et de leur capacité à réussir dans leur formation professionnelle.
- Un accompagnement vers l’autonomie et le développement personnel.
Comment puis-je participer au projet ?
- Financer des initiatives spécifiques du projet.
- Devenir partenaire officiel et apporter une expertise technique ou pédagogique.
- Sensibiliser les acteurs clés, les politiques, les formateurs, les employeurs et les familles sur l’importance de soutenir les jeunes en situation d’illettrisme.
- Mobiliser des ressources supplémentaires pour renforcer nos efforts.
Vous souhaitez nous aider à transformer l’avenir des apprentis ?
Devenez un ambassadeur WALT.
Rejoignez notre stratégie “WALT Antilles” et aidez-nous à étendre notre projet en Martinique et à la Réunion.
Faites la différence dès aujourd’hui.
Besoin d’infos ?